+ Trả lời Chủ đề

Chủ đề: Structurer son message

Kết quả 1 đến 3 của 3
    Dạn dày sương gió IcietAilleurs will become famous soon enough IcietAilleurs's Avatar
    Ngay tham gia
    Nov 2012

Structurer son message

Structurer son message

« Les Canadiens de façon générale se font des illusions, c’est-à-dire qu’ils s’imaginent qu’ils vont arriver en France et que ça va marcher ; or ça ne marche pas. »

« Il y a des petits clichés qui parfois agacent les Québécois et je peux les comprendre parce que même moi ça m’agace. »

On utilise des connecteurs logiques pour structurer son discours dans plusieurs cas.

Pour expliciter ses propos

Les Canadiens […] se font peut-être des illusions, c'est-à-dire qu’ils s’imaginent que, voilà, ils vont arriver en France et que ça va marcher ; or ça ne marche pas, c’est très difficile.
    On peut aussi utiliser : savoir, à savoir, c'est-à-dire, soit.

Pour marquer une opposition

Les Canadiens […] se font peut-être des illusions, c'est-à-dire qu’ils s’imaginent que, voilà, ils vont arriver en France et que ça va marcher ; or ça ne marche pas, c’est très difficile.
    On peut aussi utiliser : mais, cependant, or, en revanche, alors que, pourtant, par contre, tandis que, néanmoins, au contraire, pour sa part, d'un autre côté, en dépit de, malgré, au lieu de.

Pour marquer une cause

Il y a des petits clichés qui parfois agacent les Québécois et je peux les comprendre parce que même moi ça m’agace.

On peut aussi utiliser : car, en effet, comme, par, parce que, puisque, attendu que, vu que, étant donné que, grâce à, à cause de, par suite de, eu égard à, en raison de, du fait que, dans la mesure où, sous prétexte que.

Pour résumer

Les connecteurs logiques sont des mots et des expressions ayant plusieurs fonctions. Ils servent à enchaîner les idées, à construire l’argumentation, à assurer les articulations, à nuancer sa pensée et la progression d'un texte.

Dạn dày sương gió IcietAilleurs will become famous soon enough IcietAilleurs's Avatar
    Ngay tham gia
    Nov 2012

Re: Structurer son message

Organiser son discours

Certes, le président de la République y siège et y vit mais Paris reste une sorte d’île et un peu d’État dans l’État.

C’est la capitale de la France, même si dans la Constitution, il n’est pas écrit Paris en toutes lettres...

Les Parisiens sont, je crois, très attachés à leur indépendance. Ils sont donc très attachés à leur maire et au pouvoir de leur maire.

Organiser ses idées et structurer son discours

On organise son discours pour présenter différentes idées et les relier entre elles. Il oppose et nuance certaines idées :

Certes, le président de la République y siège et y vit […]
    mais Paris reste une sorte de d’île et un peu d’état dans l’état.

Il évoque une relation de cause à effet :
    Les Parisiens sont, je crois, très attachés à leur indépendance.
    Ils sont donc très attachés à leur maire et au pouvoir de leur maire.

L'opposition concessive

C’est une façon de faire un compromis entre deux idées plus ou moins contraires :

Paris est une sorte d’État dans l’État,
    mais de façon très coopérative et respectueuse des institutions.

On peut aussi utiliser :
    bien que, certes, pourtant, néanmoins...

La conséquence

C’est le résultat d’une action, d’un fait.

Les Parisiens croient au pouvoir de leur maire,
    ils y sont donc très attachés.

On peut aussi utiliser :
    c’est pourquoi, par conséquent, alors

Pour résumer

Les articulateurs servent à structurer la pensée, à lui donner de la cohérence. On les utilise beaucoup dans la dissertation, le résumé, le commentaire de texte aussi bien que dans le discours.

Ngay tham gia
    Nov 2012

Re: Structurer son message

Présenter un produit

Seekube propose un cube pour les étudiants, un cube sur lequel l’étudiant va pouvoir sur chaque face mettre en avant une facette de son identité professionnelle…

Sa présentation est structurée

On a une première face… Sur cette même face…
    On a une deuxième face
    Ensuite on a créé une face…
    On a une quatrième face…
    Voilà l’idée.

Il décrit précisément le produit de sa société

Une première face qui permet à l’étudiant de mettre ses informations principales.
    Une deuxième face qui est la face mon univers.
    Un cube sur lequel l’étudiant va pouvoir sur chaque face mettre en avant une facette de son identité. …les entreprises dans lesquelles il souhaiterait travailler.
    ...une face mobilité, à la fois la mobilité de passer, dans quel pays il a voyagé, dans quel pays il a fait ses études. Mais aussi ses aspirations de mobilité…

Paul insiste sur certains aspects

L’idée était vraiment de pouvoir permettre à l’étudiant de se différencier.
    Une quatrième face réseau permet à l’étudiant de vraiment montrer son réseau de manière qualitative.
    Pas simplement montrer qu’il a 100, 150, 200, 300 contacts, mais vraiment de montrer que parmi les gens qu’il connaît, y'a des talents.

Pour résumer

Pour présenter et structurer une présentation :

On a un/une premier(ère)+ nom
    On a un/une deuxième + nom …

Pour préciser :

Qui/que/dont/où + phrase
    Préposition + lequel/laquelle/lesquels/lesquelles+ phrase

+ Trả lời Chủ đề